Liste alphabétique Liens utiles Moteurs Dico Louis CHATEL

 Une présentation
Microsoft PowerPoint
placée dans un gif animé

ou comment faire défiler une présentation dans une présentation !


I - Avant propos

Lors de recherches sur le web, j'ai eu le loisir de constater que cette question est manifestement d'actualité au moment de l'écriture de ces pages.
Sur les forums, on trouve en particulier plein d'échanges sur comment exporter des présentations PowerPoint au format avi, voire mpeg.
Mon propos n'a pas pour ambition de répondre à toutes ces questions, le travail proposé se veut performant dans la communication, mais nécessite des ressources limitées (si toutefois on peut considérer que Microsoft PowerPoint n'est pas d'un accès exorbitant !).

Bref, quelle est la question ?

" Comment inclure la présentation dans la présentation ? ".

Sur la page d'accueil de ce site vous en avez un exemple...

Pour l'anecdote, lors de la présentation d'une formation, j'ai justement mis en arrière plan des slides exposant la progression pédagogique chaque séquence défilant au tableau de l'orateur lors du commentaire sur la séquence en question. J'ai été questionné sur le comment faire, et c'est ce qui a conduit à la publication de ce site ! car effectivement il y a à partager... Plutôt que de répondre à 1, je réponds sur un document accessible à tous. Le challenge est intéressant, reste à vérifier s'il y aura un retour sur l'investissement personnel.

Je me propose de décrire une solution Gif Animé (il y a d'autres solutions, celle-ci a l'avantage d'être simple et légère), avec Microsoft PowerPoint pour exporter les images et Microsoft GifAnimator pour créer le gif animé...

La présentation va être faite autour d'un exemple, justement depuis la présentation exposée dans ce site... Regardons donc ensemble comment générer le Gif Animé présent sur la page d'accueil.

II - Microsoft PowerPoint pour exporter des images

Une fois votre présentation réalisée (et finalisée... si vous ne voulez pas passer votre temps à modifier le Gif Animé, il est vraiment à réaliser en dernier), vous pouvez après l'avoir sauvegardée au bon format, l'enregistrer sous au format gif.

L'application va vous demander si vous voulez enregistrer l'image en cours ou toute la présentation : le cas échéant, elle va stocker les images dans un dossier ad hoc.

En retournant dans l'explorateur, vous retrouvez le dossier créé par l'application.

Dans lequel vous avez bien tous vos gifs.

Nota 1 : la numérotation des images part de 1, si vous voulez ne pas avoir à gérer les problèmes de classement en alpha numérique, vous pouvez toujours introduire dans votre présentation autant de diapositives vides que nécessaire.

Par exemple pour une présentation de 50 slides, c'est plus simple d'avoir des images de 10 à 60... qui resteront toujours dans le bon ordre (image10, image11 et image12 seront toujours dans cet ordre, alors que image1 peut être suivie de image10, ça dépend de l'éditeur. Microsoft commence à introduire dans ses classement du pseudo numéro alphabétique, mais ce n'est pas le cas partout. C'est du détail, mais quand vous avez du volume à gérer c'est important de se souvenir de cette possibilité.

Nota 2 : les animations ne sont pas décomposées lors de cette transformation : il convient donc de dissocier les diapositives complexes (duplication puis modifications) avant de faire l'export. C'est comme pour l'impression ! Dans une des premières version de PowerPoint, je me souviens de la possibilité de décomposer l'animation lors de l'impression... je n'ai plus retrouvée cette fonctionnalité (qui devait consommer du papier à outrance), mais dans ce cas elle serait bien utile. En résumé, pour l'export, chaque diapo est transformée en une image (et une seule).

Nota 3 : Adobe Photoshop Elements 2 (livré gratuitement avec bon nombre de périphériques et généralement préinstallé sur les PC SONY VAIO) a des fonctionnalités intéressantes au niveau des traitements par lots (sans parler de la possibilité de justement créer des gifs animés). Si vous disposez d'outils similaires, je vous invite à les étudier de très près.

Regardez ce dossier :

Lancez Adobe et la commande traitement par lots...

Paramétrez l'écran 1 et 2 boutons pour sélectionner le dossier source et celui cible (avec possibilité d'en créer un).

Et voici le résultat... au passage y compris l'extension a été modifiée (passage de majuscules à minuscules, c'est pratique pour le web).

Conversion, redimensionnement, renommage des fichiers en une seule commande, c'est vraiment rapide !

III - Microsoft GifAnimator pour réaliser le Gif Animé  

Vous avez maintenant l'ensemble des images à inclure dans un gif animé regroupées dans un répertoire.

Vous pouvez donc lancer Microsoft GifAnimator et faire du glisser déposer de chaque image, c'est relativement rapide.

Penser à sauvegarder de temps en temps (j'ai eu quelques plantages de l'application), pour ne pas avoir à tout refaire.

Une fois toutes les images placées dans la bonne séquence, préciser les modalités de l'animation.

IV - Quelques conseils

Liste non exhaustive, je pourrai la compléter en fonction de vos suggestions.

  1. Simplifiez la présentation source avant d'exporter les images : si le gif est censé être plus petit et défiler rapidement, les détails sont non seulement superflus mais en plus sont potentiellement consommateurs d'espace mémoire (pas besoin d'avoir un gif de 100Mo !)
  2. Ayez plusieurs gifs animés : un par séquence, c'est plus sympa pour la présentation car facilement maîtrisable (on passe de l'un à l'autre sans avoir besoin obligatoirement d'attendre la fin de la séquence).
  3. Ayez toutefois des gifs compréhensibles... donc attention qu'à la conversion le fond (par exemple) ne vienne pas se mélanger avec l'image.
  4. Si vous ne disposez pas de l'application Microsoft Gif Animator, plus distribuée par Microsoft, vous pouvez la rechercher sur le WEB à l'aide d'un moteur de recherche... ou aller directement chez magusine.net à la bonne page, non seulement il y a l'application en téléchargement, mais de plus c'est à la fin d'une excellente notice.

Accueil
Liste alphabétique Liens utiles Moteurs Dico Louis CHATEL